Aller directement au menu principal Aller directement au contenu principal Aller au pied de page

Articles / Articles

Vol. 96 (2023): Revue de la culture matérielle

La culture matérielle des familles exilées hébergées à l'hôtel: Entre installation et instabilité

Soumise
avril 11, 2022
Publié-e
2023-12-23

Résumé

Cet article croise les thèmes de la culture matérielle, de la pauvreté et de la migration. Il décrit la culture matérielle de familles exilées en France, en situation irrégulière, vivant sans ressources et sans logement autonome. Elles sont hébergéespar les services sociaux dans des chambres d'hôtel bon marché  souvent pendant plusieurs années. Comment ces familles de trois ou quatre personnes vivent-elles dans leur chambre d'hôtel ? De quels objets s'entourent-elles ? Que signifie l'accumulation d'objets pour ces familles ? Quelles sont leurs pratiques spatiales avec ces objets ?

La condition de ces migrants illégaux est l'attente - ils attendent depuis plusieurs années que leur situation soit régularisée, ce qui signifierait pouvoir obtenir un emploi, une formation professionnelle, des ressources économiques et un logement indépendant.

Cet article prend pour point de départ des objets de la migration pour arriver à comprendre les conditions de ces sujets en exil. Il décrit les arrangements domestiques et les gestes quotidiens que cet héberhement en hôtel rend difficiles. Il aborde notamment le double problème pour ces familles exilées en France du rangement et de l'encombrement - un aspect important des cultures matérielles. En analysant les espaces de rangement, je montrerai comment les familles se constituent une culture matérielle d'habitation dans l'attente de leur statut officiel. 

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)