Déformation de sédiments et d’évaporites meubles dans un bassin tectoniquement actif : sous-bassin de la baie St-George, Terre-Neuve, Canada
DOI :
https://doi.org/10.4138/atlgeol.2021.013Résumé
Le sous-bassin de la baie St-George dans le sud-ouest de Terre-Neuve, qui fait partie du bassin plus vaste du Paléozoïque tardif des Maritimes, s’est formé sous l’influence d’un coulissage et du déplacement d’évaporites. De nouvelles corrélations stratigraphiques entre Terre-Neuve et d’autres sous-bassins du Paléozoïque tardif illustrent les effets du déplacement du socle et de sel. Les affleurements côtiers présentent des combinaisons complexes de structures synsédimentaires, salifères et tectoniques. Les relations cartographiques et les contrastes spectaculaires de l’épaisseur au sein du groupe tournaisien d’Anguille révèlent qu’une vaste faille intraformationnelle normale, masquée, en direction nord-est (faille de l’Anse Ship) a contrôlé la sédimentation, et la faille découverte de la baie Snakes est provenue d’un point de divergence d’un toit. Les structures s’étant formées durant ou peu après le dépôt comprennent des plis de sédiments meubles, des boudins, des filons clastiques et des structures bulbiformes diapiriques à l’échelle millimétrique, créés par surpression et liquéfaction de sédiments. Cela laisse supposer que le sous-bassin a été tectoniquement actif tout au long de la sédimentation. La déformation liée aux évaporites est enregistrée dans le groupe viséen de Codroy et les strates sus-jacentes. Des comparaisons entre l’affleurement et le sous-sol permettent d’avancer que des quantités importantes d’évaporites ont été retranchées des sections exposées par halocinèse et solution. Les relations complexes des affleurements signalent des lithifications des sels et laissent supposer que les unités de la partie supérieure du groupe de Godroy et du groupe sus-jacent de Barachois représentent des comblements de mini-bassins s’étant transformés en évaporites épaisses. Les relations sur le terrain permettent d’évoquer une sédimentation par inversion tectonique liée à un mouvement de coulissage dextre d’est en ouest ayant touché l’ensemble du bassin des Maritimes au cours du Serpukhovien, qui a produit des plis de contraction et des décalages en sens inverse. Nombre des structures du sous-bassin de la baie St-George, précédemment interprétées comme des phénomènes ultérieurs à une sédimentation et purement tectoniques, ont été créées par une déformation des sédiments meubles et d’évaporites ductiles durant l’établissement du bassin.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
As of January 1, 2025, Atlantic Geoscience is adopting Creative Commons Attribution 4.0 International (CC BY 4.0) This license requires that reusers give credit to the creator. It allows reusers to distribute, remix, adapt, and build upon the material in any medium or format, even for commercial purposes.
Copyright to material published in Atlantic Geoscience is normally retained by the author. Alternate arrangements can be made on request for government employees.
Permission to use a single graphic for which the author owns copyright is considered “fair dealing” under the Canadian Copyright Act and “fair use” by the journal, and no other permission need be granted, subject to the image being appropriately cited in all reproductions. The same fair dealing/fair use policy applies to sections of text up to 100 words in length.