The Lac au Renard Tephra Cluster: a record of Lochkovian (Lower Devonian) volcanism in the Indian Point Formation, Gaspe Peninsula, Quebec, Canada
DOI :
https://doi.org/10.4138/atlgeol.2019.012Résumé
Une vingtaine d’amoncellements de téphras, dont l’amas de téphras du lac au Renard (nouvel amas), sont présents dans les membres de l’anse Rosebush et de Petit Portage de la Formation d’Indian Point (groupe de Chaleurs) en Gaspésie, au Québec, Canada. Les strates de téphras, dont l’épaisseur varie entre <1,0 cm et 82 cm, se manifestent dans une séquence à prédominance de pélite interlitée de tempestite plus grossière. Des accumulations de phénocristaux dont la composition minéralogique et la texture varient progressivement marquent les bases des strates les plus épaisses de téphras. Des concrétions diagénétiques précoces dans un amas de téphras composite préservent les fabriques préalables à la compaction et les textures hémicristallines originales en compagnie de microphénocristaux et d’éclats de verre dévitrifiés. La présence de plagioclase, de quartz, de feldspath potassique, de biotite, d’apatite et de zircon laisse supposer une source rhyolitique. La grossièreté des microphénocristaux dans les accumulations basales de même que l’abondance et l’épaisseur des amas de téphras permettent de supposer que le dépôt des téphras en Gaspésie est survenu à proximité d’une source volcanique. Les graptolites zonaux – sous-espèces Monograptus praehercynicus et Monograptus aequabilis – du membre de Petit Portage confèrent à l’amas de téphras du lac au Renard de la Formation d’Indian Point un âge le situant au Lochkovien moyen. Il est probable qu’il puisse être corrélé à l’amas de téphras englobant la bentonite des chutes Judds dans la Formation de New Scotland et d’autres téphras possibles dans la Formation de Kalkberg (groupe de Helderberg) de New York ainsi que les formations de Corriganville et de Mandata en Pennsylvanie. La faune de graptolites d’Indian Point et les corrélations probables avec New York pourraient imposer d’autres contraintes biostratigraphiques à la datation radiométrique U–Pb sur zircon de 417,6 Ma obtenue de New York qui a servi à l’estimation de l’âge de la limite siluro-dévonienne.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
As of January 1, 2025, Atlantic Geoscience is adopting Creative Commons Attribution 4.0 International (CC BY 4.0) This license requires that re-users give credit to the creator. It allows re-users to distribute, remix, adapt, and build upon the material in any medium or format, even for commercial purposes.
Copyright to material published in Atlantic Geoscience is normally retained by the author. Alternate arrangements can be made on request for government employees.
Permission to use a single graphic for which the author owns copyright is considered “fair dealing” under the Canadian Copyright Act and “fair use” by the journal, and no other permission need be granted, subject to the image being appropriately cited in all reproductions. The same fair dealing/fair use policy applies to sections of text up to 100 words in length.