À propos de cette revue

Énoncé de mission

Atlantic Geology (originellement Maritime Sediments, et subséquemment Maritime Sediments and Atlantic Geology) couvre tous les aspects de la géologie du Canada de l’Atlantique et des ses régions connexes. Ce périodique publie des articles, des notes et des discussions sur des recherches originales ou sur des revues de la littérature scientifique, lorsque d’intérêt pour la géologie régionale.

Processus d'évaluation par les pairs

Il est entendu que les manuscrits qui sont soumis à Atlantic Geology ne sont pas considérés ailleurs pour publication.

Chaque manuscrit qui est soumis à Atlantic Geology est envoyé à au moins deux examinateurs qui doivent l’évaluer à partir de critères scientifiques tels que l’originalité, la qualité de la science, la qualité de l’écriture et des illustrations, ainsi que sur sa pertinence pour un périodique de géologie régionale. Les examinateurs peuvent choisir de maintenir l’anonymat s’ils le choisissent.

Un groupe d’éditeurs associés qui sont sélectionnés par les éditeurs assistent pour la sollicitation et l’évaluation de manuscrits.

Normalement, le manuscrit sera pris en charge par l’éditeur qui est le plus qualifié pour en évaluer le contenu scientifique. La décision finale pour ce qui est de l’acceptation ou du rejet d’un manuscrit repose sur cet éditeur.

Périodicité

Atlantic Geology publie ses articles, notes et résumés de conférences dès qu’ils sont passés au-travers des processus d’évaluation et d’édition. Le nombre des pages est assigné d’une façon séquentielle. Les articles sont assignés au volume correspondant à leur année de publication (v. 43 correspond à 2007). Pour les abonnés qui ont aussi commandé des copies imprimées, le volume entier vous sera transmis en copie papier par la poste à la fin de l’année une fois complété.

Historique

La publication d’Atlantic Geology n’a jamais été interrompue depuis ses débuts, en 1965. Originellement conçu pour promouvoir l’étude de sédiments anciens et récents dans les provinces de l’Atlantique, le journal a étendu sa portée en 1981 de façon à couvrir tous les aspects de la géologie de l’Atlantique et des Appalaches. En 1987, l’Atlantic Geoscience Society (société géoscientifique de l’Atlantique) a adopté Atlantic Geology comme journal officiel. Le comité éditorial est désigné par cette société.