Aller directement au menu principal Aller directement au contenu principal Aller au pied de page

Articles

Volume 84 (2016)

Formation de la représentativité culturelle des souvenirs touristiques artisanaux. Le cas de Hué, Viet Nam

Soumise
février 21, 2018
Publié-e
2017-03-01

Résumé

Les touristes manifestent toujours de l’intérêt pour les représentations culturelles de la destination visitée, celles-ci étant véhiculées sous plusieurs formes, dont les souvenirs artisanaux, qui figurent toujours dans la liste des articles qu’ils achètent le plus volontiers. Cependant, malgré leur importance capitale, les représentations culturelles que véhiculent ces objets n’occupent qu’une place relativement réduite dans les travaux sur le sujet. Cet article vise par conséquent à comprendre le processus de formation de la représentativité du souvenir artisanal, avant de décrypter sept thématiques culturelles locales et nationales qu’incarnent ces artefacts inventoriés dans les achats de touristes francophones, au moyen d’entretiens approfondis avec divers acteurs touristiques.