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Research Reports / Rapports de recherche

Volume 82/83 (2015/2016)

Canary in the Mine and the Concerns of Research Councils, Applied Ethnomusicologists, and Museum Professionals

Soumise
juin 15, 2017
Publié-e
2016-03-01

Résumé

Dans cet article, je raconte l’histoire d’une exposition numérique interactive intitulée « Le canari dans la mine : les drames des mineurs de Nouvelle-Écosse en chansons » [Canary in the Mine : Nova Scotia Mining Disasters and Song], tant pour inspirer d’autres expositions centrées sur la musique que pour proposer un aperçu de l’expérience d’une personne ayant conçu une exposition sans appartenir au corps professionnel des musées. Je me concentre sur la façon dont cette exposition constitue un exemple de réponse aux préoccupations pressantes de trois groupes distincts mais tous aussi concernés. Tout d’abord, cette exposition représente un exemple de mobilisation des connaissances, préoccupation essentielle des conseils de recherche et des organismes subventionnaires auxquels il est possible de s’adresser pour financer des projets tels que « Le canari dans la mine ». Deuxièmement, cette exposition constitue un exemple d’ethnomusicologie appliquée, domaine pour lequel de nombreux ethnomusicologues éprouvent de plus en plus d’intérêt et dans lequel ils sont de plus en plus actifs, car ils cherchent à y résoudre des problèmes concrets relatifs à la musique et au savoir musical. Enfin, l’exposition constitue pour les professionnels des musées un modèle d’utilisation des technologies numériques permettant d’intégrer la culture immatérielle à leurs institutions, domaine qui prend une importance croissante et pressante depuis la promulgation, par l’UNESCO, de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel en 2003.