Aller directement au menu principal Aller directement au contenu principal Aller au pied de page

Articles

Volume 82/83 (2015/2016)

Black Power, Brand Power: Brand-led Interpretations of Indigenous Intangible Cultural Heritage and Propositions for Sustainable Development

Soumise
juin 15, 2017
Publié-e
2016-03-01

Résumé

La valeur économique de l’authenticité dans le tourisme culturel autochtone Cet article analyse le patrimoine culturel immatériel autochtone (PCIA) à travers un prisme commercial. Il établit que le concept de marque et le concept de PCI autochtone sont mutuellement compatibles et que cet alignement génère ensuite une conception commerciale du PCI autochtone et de son importance stratégique. À partir d’une étude de cas réalisée en Australie au sujet de la « Piste des rêves » [Dreaming track] de Cape York, cet article soutient que les interprétations du PCI autochtone, lorsqu’elles sont placées sous l’égide d’une marque, sont extrêmement prometteuses pour les initiatives de développement durable. Cette étude de cas montre comment un projet de développement durable peut intégrer une marque dans ses objectifs à long terme, améliorer l’engagement éthique, l’investissement culturel et la qualité de l’accès, en plus de permettre des accords pour le partage des bénéfices tel que le définit la loi internationale.