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Articles

Volume 82/83 (2015/2016)

Learning experiences about intangible heritage conservation for sustainability in biosphere reserves

Soumise
juin 15, 2017
Publié-e
2016-03-01

Résumé

Cet article présente des études de cas de différentes approches du développement durable réalisées sous l’égide du Réseau mondial des réserves de biosphère de la division Homme et biosphère de l’UNESCO en Amérique latine et dans les Caraïbes. En 2012, l’Amérique latine et les Caraïbes possédaient 116 réserves de biosphère désignées dans 21 pays. Dans cette région, plusieurs réserves de biosphère ont mis en œuvre d’importantes actions de gestion visant le développement durable en conservant les services écosystémiques et biodiversité. UNESCO 2006; 2008). Ces études de cas mettent en lumière les bonnes pratiques concernant l’usage qui est fait du savoir traditionnel par la recherche et l’enseignement scientifiques en vue de la conservation de la diversité culturelle et biologique au bénéfice des communautés locales et autochtones. Elles se concentrent sur l’amélioration du savoir écologique unique de ces communautés du cap Horn (Chili) et de la réserve Bosawas (Nicaragua) ainsi que, dans les Caraïbes, de la Sierra del Rosario et de la Cuchillas del Toa (Cuba). En outre, elles explorent et renforcent les liens entre la diversité culturelle et la diversité biologique dans ces sites exceptionnels par le biais du savoir local et autochtone pour la gestion durable de ces sites.