Aller directement au menu principal Aller directement au contenu principal Aller au pied de page

Articles

Volume 77/78 (2013)

“One of the best advertising mediums the country can have:” Postage Stamps and National Identity in Canada, New Zealand and Australia

  • Michael Maloney
Soumise
août 12, 2014
Publié-e
2013-01-01

Résumé

Cet article examine la transformation de l’imagerie des timbres-poste au Canada, en Nouvelle-Zélande et en Australie de la fin du XIXe siècle jusqu’aux années 1990. Il documente la façon dont cette imagerie a évolué, passant d’une représentation principalement ethnique au cours de la première moitié du XXe siècle à une prépondérance de dessins de style civique et nationaliste après les années 1960. En mettant en relief les façons semblables, mais parfois différentes, dont les gouvernements de ces trois nations ont utilisé les timbres-poste pour former et pour refléter la révision de leurs identités nationales respectives, l’article cherche à encourager un traitement comparatif de l’histoire politique et culturelle de ces nations chez les scientifiques examinant ces questions. Il souligne aussi l’utilité de reconnaître les timbres-poste comme de riches sources primaires de la culture matérielle susceptibles de faciliter la recherche comparative qui fait porter le regard sur de plus larges paramètres temporels et géographiques.