Aller directement au menu principal Aller directement au contenu principal Aller au pied de page

Articles

Volume 76 Fall/Automne 2012

The Paradox of the Philatelic Business: Turning a Private Collection into a Professional Trade

Soumise
février 20, 2014
Publié-e
2012-01-01

Résumé

L’argent joue un rôle essentiel dans ce passe-temps populaire qu’est la philatélie. La plupart des négociants professionnels du monde de la philatélie ont commencé par être des collectionneurs de timbres amateurs. En outre, de nombreux négociants professionnels continuent d’accroître leur collection personnelle d’une manière ou d’une autre. Non seulement les négociants ont des profils très variés, mais il existe aussi différents types de collectionneurs de timbres. En essayant de comprendre ce qui motive les collectionneurs, nous devons éviter les explications simplistes, réductrices, ainsi que mono-causales et donc je propose un modèle de configuration associant les motivations psychologiques, sociologiques, économiques et éducationnelles. J’émets l’hypothèse que, parmi les négociants, la motivation de l ’enseignement (apprendre et transmettre la connaissance relative à la collection), associée à d’autres motivations, continue de jouer un rôle important. La conclusion porte sur les changements que connaît le marché philatélique contemporain.