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Articles

Volume 74/75, Spring/Printemps 2012

Mobile Stones: The Uses and Meanings of Earth Science Teaching Specimens

  • Hannah-Lee Chalk
Soumise
juillet 17, 2013
Publié-e
2012-01-01

Résumé

Les échantillons minéralogiques servant au niveau universitaire à enseigner les sciences de la terre ont des origines diverses : certains objets sont collectés spécifiquement à des fins d’enseignement et partent donc du terrain pour entrer aussitôt dans une collection ; pour d’autres, le trajet est bien moins direct. De fait, nombre des échantillons utilisés pour l’enseignement des sciences de la terre ont été en fait recyclés à la suite d’autres activités (la plupart en lien avec la recherche), achetés à des grossistes ou empruntés à des collections muséales, et n’étaient donc pas destinés à l’origine à fonctionner dans ce contexte. Mais comment de tels objets peuvent-ils être utilisables en tant que spécimens d’enseignement ? Qu’arrive-t-il à leurs significations précédentes ? Fonctionnent-ils différemment de ceux qui ont été spécifiquement recueillis à des fins d’enseignement ? En abordant ces questions, cet article révèle que, loin d’être fixes, statiques et stables—loin d’être inscrits « dans la pierre »—ces objets sont polysémiques, flexibles et mobiles.