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Articles

Volume 74/75, Spring/Printemps 2012

Holding on to Objects in Motion: Two Māori Musical Instruments in the Peabody Essex Museum

  • Lucy Mackintosh
Soumise
juillet 17, 2013
Publié-e
2012-01-01

Résumé

Deux flûtes maories du Peabody Essex Museum fournissent une vue à multiples facettes d’objets en mouvement. Ces flûtes, sculptées en Nouvelle-Zélande, ont été acquises par un capitaine de Salem au cours d’un voyage commercial et offertes au musée en 1807. Cet article suit le mouvement des flûtes dans le temps et l’espace, en suivant les circuits de la cosmogonie Maori, de la traite occidentale, des échanges interculturels, et du souffle et du son incarnés dans les flûtes. Il suggère que ces petits instruments soigneusement sculptés, qui exigent pour « jouer » un fort engagement et une importante concentration, ont leur propre logique de circulation et d’organisation du pouvoir, et se déplacent au travers de frontières temporelles et spatiales, de catégories et de niveaux musicaux, refusant de devenir de simples objets de musée statiques et sans vie.