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Articles

Volume 73, Spring/Printemps 2011

The Megaphone as Material Culture: Design, Use and Symbolism in North American Society, 1878-1980

Soumise
octobre 9, 2012
Publié-e
2011-01-01

Résumé

Cet article examine l’utilisation du mégaphone (porte-voix) en tant qu’objet de communication et en tant que symbole culturel sémiotique en Amérique du Nord entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle. Cette analyse permet d’avancer que l’on peut établir une corrélation entre les modifications techniques du mégaphone et les changements prononcés chez ses utilisateurs, dans son usage et dans sa signification culturelle à travers le temps. N’ayant que des possibilités de communication limitées, le mégaphone des débuts jouait un rôle prééminent dans la structure de pouvoir patriarcale et la culture des loisirs de l’ère victorienne, en tant qu’instrument sexué et exclusif, qui conférait savoir et importance à ses utilisateurs majoritairement masculins. Cette association avec le pouvoir et le statut privilégié, cependant, s’est amenuisée au début de la période d’après-guerre. Répondant aux progrès spectaculaires du design et de la technologie et conjointement à une polarisation sociétale grandissante, le successeur moderne du mégaphone des origines s’est vu attribuer de nouvelles significations culturelles, antithétiques de celles de l’ère victorienne, et a évolué, en un symbole culturel polarisé, en un objet politisé et démocratisé utilisé par un ensemble diversifié d’acteurs sociaux, dans le but à la fois de maintenir et de contester le statu quo.