Entertaining Eats: Children’s “Fun Food” and the Transformation of the Domestic Foodscape

Charlene D. Elliott

Abstract


This article explores the significance of child-targeted supermarket foods (or “fun foods”), arguing that the symbolic value of fun food resides in its promotion as entertainment, empowerment and experience for children. Fun food carves out a space that affirms the unique preferences and tastes of children while establishing their symbolic distance from the world of adult foods. Examining these products provides novel insight to both the contemporary configuration of “childhood” and its versioning of “play” as well as its place in the modern domestic foodscape. I argue that bringing fun food into the domestic foodscape creates a space for children’s own (transgressive) food rituals, while fun food fosters in children a very different kind of mindful eating: eating, not while distracted, but as distraction itself. Fun food encourages children to be mindful of consumption because it promises an extension of play.

Résumé

Cet article se penche sur la signification des produits alimentaires de supermarché ciblant la clientèle des enfants (fun food), en avançant que la valeur symbolique de cette « nourriture ludique » réside dans le fait d’être présentée comme un divertissement, une autonomisation et une expérience pour les enfants. La nourriture ludique crée un espace affirmant les préférences et les goûts exclusifs des enfants en les mettant symboliquement à distance du monde de la nourriture des adultes. Le fait d’examiner ces produits permet de nouveaux aperçus sur : la configuration contemporaine de « l’enfance » ainsi que l’accentuation de la notion de « jeu » ; sa place dans le « paysage alimentaire » domestique moderne. J’avance que le fait d’amener la nourriture ludique dans le paysage alimentaire domestique crée une espace pour les rituels alimentaires (de transgression) propres aux enfants, tandis qu’elle provoque chez eux une manière totalement différente d’avoir conscience de s’alimenter : manger, non pas en étant distrait, mais en tant que distraction en soi. La nourriture ludique incite les enfants à être conscients de leur consommation parce qu’elle leur procure une extension du jeu.

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