Combining the study of texts and shipwrecks, new research is changing our knowledge of Renaissance shipbuilding on three subjects: hull design, shipwreck typologies and wood as an archaeological material. On hull design, diverging syntheses have been published using Atlantic and Mediterranean sources. On shipwreck typologies, archaeologists now recognize regional forms for which historical explanations are advanced. On wood as an archaeological material, methods of tree-ring dating now also reveal the geographic origin of timbers. Other research indicates that frame timbers were "trained" as samplings to attain a specific shape, thus limiting new hull designs to regional styles.
Résumé
Des recherches récentes s'appuyant sur des écrits et des épaves modifient nos connaissances sur trois questions relatives à la construction navale de la Renaissance : la conception des carènes, les typologies d'épaves et le bois en tant que matériau archéologique. À propos de la conception des carènes, deux synthèses divergentes, puisant à des sources atlantiques et méditerranéennes, ont été publiées. En matière de typologies, les archéologues distinguent désormais des signatures régionales pour lesquelles ils avancent des explications historiques. Quant au bois comme matériau archéologique, la dendrochronologie en révèle aussi aujourd'hui la provenance géographique. D'autres recherches indiquent que de jeunes arbres destinés à la production de membrures ont été forcés en cours de croissance d'adopter une morphologie spécifique, ce qui réduit les nouveaux modèles de carènes à des styles régionaux.