This article examines the pedagogical theory read and subscribed to by Ontario school authorities in the nineteenth century. It points to the functions the play ground was intended to perform in the process of schooling and indicates the role some of the playground's accoutrements were intended to serve. Because it does not discuss actual playgrounds, or the activities of and reactions of students to the plans of educational reformers, it is necessarily partial. However, an understanding of what school reformers intended the playground to be may tell us something of the forces shaping real playgrounds and the reactions of participants to them. The article situates the playground and playground activities and decorations in the contradictory pedagogical objectives of pleasure and subordination pursued by school reformers in Ontario.
Résumé
Cet article examine les principes pédagogiques présentés dans les ouvrages que lisaient les dirigeants de l'enseignement ontarien au XIXe siècle, principes auxquels ceux-ci souscrivaient. Il fait ressortir les rôles dévolus au terrain de jeu dans le processus de scolarisation et précise l'usage auquel étaient destinés certains équipements de terrain de jeu. L'étude est nécessairement partielle, parce qu'elle n'examine aucun terrain de jeu en particulier, ni les activités des élèves, ni leurs réactions face aux plans des réformateurs de l'éducation. Toutefois, la com-préhension du rôle que ces réformateurs réservaient au terrain de jeu peut nous aider à comprendre les forces qui ont modelé les terrains de jeu dans la réalité et les réactions des participants. L'article situe le terrain de jeu, les activités qui s'y déroulaient et les décorations qu'on y trouvait dans le cadre des objectifs pédagogiques contradictoires déplaisir et de subordination poursuivis par les réformateurs de l'enseignement ontarien.