L’élitisme est un concerne dans le programme canadien de l’immersion française depuis son lancement. Cette étude examine comment deux conseils scolaires ontariens et multiraciaux et les politiques, le programme d’études, et d’autres documents ontariens d’immersion française construisent et soutiennent un élève d’élite dans le programme d’immersion. L’élève d’élite qui émerge des documents est blanc, d’une classe moyenne, anglophone et un résident établi, ce qui reflète les données démographiques actuelles du programme. Un biais envers la classe moyenne s’est émergé dans les documents à cause d’une richesse présupposée et un manque d’assistance financier, du transport et de matériaux promotionnels. Les programmes se trouvent dans les quartiers de classe moyenne. Le programme d’études démontre un focus eurocentriste et colonial. Dans les documents de cette étude, on suppose que les parents ont une connaissance fonctionnelle de l’anglais et du français. Les points d’entrée du programme donnent préférence aux résidents établis au lieu des immigrés récents. En vue de son élitisme évident, on voit un changement vers l’inclusion, surtout pour les élèves avec des besoins spéciaux et les apprenants de l’anglais langue seconde. Cependant, cette inclusion n’est pas encore mise en pratique de façon critique.