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Articles

Vol. 25 No. 1 (2022)

La présence conceptuelle du CECR dans les curriculums de français de base du palier secondaire au Canada

DOI
https://doi.org/10.37213/cjal.2022.32157
Soumise
mai 28, 2021
Publié-e
2022-03-07

Résumé

En 2001, l’Europe a créé le Cadre Européen Commun de Référence (CECR), en se basant sur l’approche actionnelle et le plurilinguisme, pour encadrer l’apprentissage, l’enseignement et l’évaluation des langues étrangères. Au Canada, le Conseil des ministres de l’Éducation du Canada (CMEC) a souhaité s’inspirer du CECR pour uniformiser les pratiques d’enseignement et d’évaluation des langues secondes (L2). Cet article se penche sur le degré d’intégration de l’approche actionnelle et du plurilinguisme dans les curriculums de français de base (Core French) provinciaux et territoriaux au Canada. Selon le modèle d’analyse documentaire de Van der Maren, nous observons que les curriculums de français de base canadiens intègrent tous des sous-concepts relatifs aux deux concepts du CECR. L’approche actionnelle y est sémantiquement plus représentée que le plurilinguisme.