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Articles

Vol. 25 No. 1 (2022)

“French Teachers Can Figure It Out”: Understanding French as a Second Language (FSL) Teachers’ Work in the Context of the COVID-19 Pandemic

DOI
https://doi.org/10.37213/cjal.2022.32024
Soumise
juin 7, 2021
Publié-e
2022-03-07

Résumé

En 2020, la pandémie (COVID-19) a forcé les enseignants de l'Ontario à se déplacer en ligne. Depuis lors, l'enseignement en ligne ou dans des modèles hybrides est devenu courant dans la province. Pour comprendre comment les enseignants de français langue seconde (FLS) naviguent dans ces espaces, quatre enseignants de français de l'Ontario ont été interrogés sur leur expérience de l'utilisation des technologies éducatives et de l'enseignement en ligne. Les résultats ont été analysés à la lumière du recadrage par Hargreaves et Fullan (2020) des conceptions classiques du travail des enseignants dans le contexte de la pandémie mondiale. Les résultats montrent que les facteurs influençant le capital professionnel de ces enseignants reflètent des préoccupations communes aux éducateurs canadiens, ainsi que des préoccupations spécifiques au contexte du FLS. La marginalisation et l'isolement professionnels des participants démontrent l'importance des récompenses psychiques de l'enseignement et des cultures de collaboration. Les efforts continus pour saisir les façons dont l'enseignement du FLS a été façonné par l'expérience de la pandémie exigent donc de regarder au-delà des salles de classe individuelles, vers les systèmes connectés et les efforts systématiques de réforme.