Les Études Critiques du Discours (ÉCD) ont de plus en plus servi à examiner le contenu des manuels scolaires. Compte tenu de l'élan donné par l'enquête sociale critique concernant le contenu des manuels, cette étude examine la littérature évaluée par des pairs tirée de trois bases de données savantes (JSTOR, ERIC et SAGE ; croisées avec des recherches sur Google Scholar) qui utilisent ÉDC pour ces enquêtes. Passant en revue la littérature sélectionnée, cette étude pose les questions suivantes: Quelles sapproches de ÉDC utilisées pour examiner les manuels sont les plus représentées? Quels thèmes contextuels semblent attirer le plus d'attention ? Dans quels domaines d'études se situent les manuels examinés ? Comment ces thèmes émergents semblent-ils être connectés ? Quels domaines de recherche semblent manquer dans la littérature collectée ? Les résultats montrent que, bien que les méthodes de CDS et les types de manuels examinés soient divers, la majorité de l'attention contextuelle et de l'utilité critique semble être accordée aux approches fondamentales des CDS et des manuels scolaires utilisés pour l'enseignement de l'anglais. D'autres directions de recherche sur les manuels scolaires du point de vue des ÉDC sont discutées.