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Articles

Vol. 25 No. 1 (2022)

Production of Third-Person Singular –s And be Copula in Communication Tasks by Vietnamese EFL Learners: Acquisition Order and Learner Orientation to Form

DOI
https://doi.org/10.37213/cjal.2022.31466
Soumise
décembre 27, 2020
Publié-e
2022-03-07

Résumé

Des recherches sur l’ordre d’acquisition des morphèmes flexionnels en Anglais ont montré que, pour les apprenants L1 et L2, l’acquisition de la marque de la troisième personne du singulier –s (3SG–s) est difficile et plus tardive que celle de la copule be. Différemment de la pratique commune des élicitations contrôlées, la présente étude a investigué la production de ces deux formes par des apprenants d’EFL Vietnamiens dans des activités de communication orale dans des salles de classe intactes. Dans le L1 Vietnamien on ne marque pas la flexion 3SG–s, tandis que la construction de la copule be en Vietnamien et en Anglais comportent quelques similarités. Ces différences ont motivé la sélection de ces deux formes. Neuf paires d’apprenants universitaires Vietnamiens d’EFL ont été enregistrées, au long de trois semaines de leurs cours réguliers, lors de leur participation à cinq tâches communicatives engendrant des contextes pour l’usage de 3SG–s. Les données de performance ont été transcrites et analysées en fonction des fréquences de la production et omission des deux formes cibles dans des contextes obligatoires. Les étudiants ont aussi été interviewés afin d’examiner à quoi ils faisaient attention lors de l’exécution de l’activité. Les transcriptions des entretiens ont été analysées par thème. Les résultats ont montré que les apprenants ont omis le 3SG–s dans la majorité des contextes obligatoires. Les apprenants ont été plus précis dans l’utilisation de la copule be, mais le degré de précision a varié selon l’apprenant. Les données de l’entretien ont révélé les décisions conscientes des étudiants concernant l’exactitude de leur production langagière. Cette étude fait avancer les connaissances sur l’acquisition du 3SG–s et de la copule be par les apprenants d’EFL et fournit des consignes pédagogiques sur comment l’attention sur les formes flexionnelles peut être gérée lors de l’exécution de tâches de communication orale.