Aller directement au menu principal Aller directement au contenu principal Aller au pied de page

Articles

Vol. 24 No. 3 (2021)

Does Prewriting Planning Positively Impact English L2 Students’ Integrated Writing Performance?

DOI
https://doi.org/10.37213/cjal.2021.31313
Soumise
septembre 23, 2020
Publié-e
2021-11-26

Résumé

La recherche sur la planification en écriture a surtout exploré les tâches d’écriture indépendantes, et peu d’études ont examiné la planification lors de la pré-écriture et la performance avec des tâches d'écriture intégrée. Ainsi, cette étude a comparé la performance de scripteurs d’anglais L2 (N=111) lors d’une tâche d’écriture intégrée issue de l’évaluation de la Canadian Academic English Language (CAEL) sous trois conditions de planification: une planification exigée avec et sans contrainte de temps et une planification avec un temps suggéré. Les rédactions ont été évaluées selon les bandes d'écriture du CAEL. Les effets des trois conditions, le temps d’écriture et les notes ont été analysés en utilisant le test MANOVA. Les entrevues des étudiants ont été analysées à l’aide d’une analyse de contenu thématique. Les résultats ont indiqué que la seule variable affectée par la condition de planification était le temps de planification : la planification exigée sans contrainte de temps. Les perceptions des étudiants sont discutées et des retombées pour l’enseignement et l’évaluation de l’écriture intégrée en L2 sont présentées.