Récemment, nous observons un essor important des pédagogies plurilingues qui soutiennent l’utilisation du répertoire langagier des apprenants des langues secondes et additionnelles (Payant et Galante, 2022; Piccardo, 2013). Cependant, peu de recherches se sont penchées sur les perceptions des apprenants adultes plurilingues à l’égard de l’utilisation de leurs langues lors de tâches d’écriture collaborative pour ensuite comparer celles-ci à leurs comportements lors des interactions. Dans cette étude de cas, six apprenants adultes plurilingues de l’anglais ayant trois langues maternelles différentes (roumain, russe, espagnol) ont réalisé deux tâches d’écriture collaborative, à deux occasions distinctes. Chaque dyade partageait le même profil linguistique et a été encouragée à puiser dans son répertoire pour accomplir les tâches. Les données d’entretiens semi-structurés montrent des niveaux différents d’ouverture à l’utilisation de la L1 et de la L2 (français) pendant les tâches d’écriture pour l’apprentissage de l’anglais. L’analyse des interactions des dyades confirme des utilisations multiples de la L1 ; cependant, la L2 a rarement été utilisée pendant les interactions. Nous discutons des résultats dans une optique plurilingue et soulignons les implications pédagogiques.