Cette étude s'intéresse aux connaissances que détiennent les élèves hispanophones au regard du français de scolarisation, dans l'objectif de mieux comprendre les difficultés rencontrées par cette communauté. Précisément, l'étude explore les compétences initiales relatives au français langue de scolarisation de 10 élèves hispanophones scolarisés en Outaouais au regard du principe alphabétique (ex. linéarité, orientation, etc.) et du code alphabétique (ex.connaissance des lettres, des syllabes et des phonèmes). Pour en rendre compte, une recherche qualitative a été menée. Les résultats montrent que certaines tendances sont observables, notamment que l'élève hispanophone de première année peut reconnaître et identifier les lettres de l'alphabet. L'identification des allographes s'est également avérée une activité facile à réaliser. Nos résultats nous invitent aussi à décrire les fonctions du français de scolarisation chez les participants de notre étude, à savoir que l'utilité du lire-écrire réside principalement dans des activités qu'ils accomplissent au quotidien. Relativement aux aspects paratextuels et aux divers types de livres, ceux-ci semblent totalement inconnus par les élèves participants. On peut supposer que l'exposition aux livres à la maison soit plutôt rare.