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Articles

Vol. 24 No. 3 (2021)

Tellers, Makers, and Holders of Stories: A Micro-Analytic Understanding of Students’ Identity Work in Drama-based Adult ESL Classrooms

DOI
https://doi.org/10.37213/cjal.2021.31170
Soumise
juin 2, 2020
Publié-e
2021-11-26

Résumé

Sur les plans académique et pédagogique, l’art dramatique est reconnu comme offrant de nombreuses possibilités de créer des expériences d’apprentissage stimulantes, multimodales et appropriées au contexte (Piazzoli, 2018; Stinson & Winston, 2011). Cependant, peu d’études empiriques se sont penchées sur les dynamiques interactionnelles en langue seconde dans des cours pour adultes. Cet article présente donc une microanalyse inductive d’un cours d’anglais langue seconde (ALS) au Canada, dans une classe composée de 16 apprenants adultes. Ce cours visait l’exploration du potentiel et de l’impact réel de l’art dramatique sur les interactions et sur l’expérience d’apprentissage d’une langue seconde. Suivant une approche basée sur l’analyse de discours (Antaki & Widdicombe, 1998; Goffman, 1981), j’analyse le processus dynamique de construction identitaire des participants. Les résultats présentés dans cet article, basés sur des données empiriques d’interactions en classe, montrent comment une pédagogie de l’ALS fondée sur l’art dramatique contribue au développement d’un discours de classe démocratique et axé sur le dialogue. Une telle pédagogie encourage aussi la création d’un espace interpersonnel transformateur et valorisant (Cummins, 2011).