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Articles

Vol. 23 No. 2 (2020): Numéro spécial : Niveaux de compétence linguistique canadiens pour la compétence langagière en français et en anglais : impact, application et implication

Portfolio Based Language Assessment (PBLA) in Language Instruction for Newcomers to Canada (LINC) Programs: Taking Stock of Teachers' Experience

DOI
https://doi.org/10.37213/cjal.2020.31121
Soumise
avril 30, 2020
Publié-e
2020-10-16

Résumé

Cette étude a examiné sept rapports d’enseignants de cours de Language Instruction for Newcomers to Canada (LINC) sur les pratiques actuelles de l’Évaluation linguistique basée sur le Portfolio (ELBP), obtenus au moyen d’entrevues semi-structurées, afin d’explorer les effets de retour (washback) du ELBP sur l’enseignement et l’apprentissage. Les portfolios sont principalement utiles comme outils d'évaluation formative (c.-à-d. pour renseigner sur l'enseignement et l'apprentissage) (Fox, 2014; Little, 2007); à l'inverse, lorsqu'ils sont utilisés uniquement comme des outils sommatifs (c'est-à-dire des mesures de réussite), ils peuvent entraîner des effets d’emprisonnement par les portfolios, ce qui sape l'enseignement et l'apprentissage (Hargreaves, Earl & Schmidt, 2002). Pour étudier l’effet de retour des données de l’ELBP, ces données ont été analysées qualitativement, synthétisées et fusionnées dans le développement de thèmes récurrents (Charmaz, 2006). Les résultats suggèrent que l’ELBP peut avoir eu un effet de retour à la fois sur l'enseignement et l'apprentissage. Cependant, les situations individuelles des enseignants en classe ont déterminé la direction et l’intensité de l’effet du retour rapporté à l’ELBP. L'étude met en évidence des points de levier (Fox, 2004) où les interventions (par exemple, un soutien supplémentaire, des ressources) pourraient remédier à l’effet de retour négatif.