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Articles

Vol. 23 No. 2 (2020): Numéro spécial : Niveaux de compétence linguistique canadiens pour la compétence langagière en français et en anglais : impact, application et implication

Investigating the Alignment Between the CELPIP-General Reading Test and the Canadian Language Benchmarks: A Content Validation Study

DOI
https://doi.org/10.37213/cjal.2020.30649
Soumise
février 10, 2020
Publié-e
2020-10-16

Résumé

La recherche sur la validité du contenu est essentielle à la validation des tests. Cette recherche est encore plus importante dans les contextes où les résultats des tests sont interprétés par rapport à des normes de compétence externes et dont le contenu du test est constamment révisé pour répondre aux exigences de l'administration et de la sécurité du test. Dans cet article, nous décrivons une approche d'ancrage d'échelle modifiée pour évaluer l’alignement entre le test du Canadian English Language Proficiency Index Program (CELPIP) et les Canadian Lagunage Benchmarks (CLB), le cadre de compétence linguistique auquel les résultats du test sont liés. Nous discutons comment les cadres de compétence tels que le CLB peuvent être utilisés pour soutenir la validation du contenu des tests standardisés à grandes échelles grâce à l’évaluation de l'alignement entre le contenu du test et les normes de performance. Nous évaluons les forces et les défis de l’utilisation du CLB comme outil de validation des tests linguistiques à enjeux élevés et ce faisant nous espérons contribuer à relever le profil de ce cadre linguistique national auprès des universitaires et des praticiens.