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Articles

Vol. 24 No. 3 (2021)

Effectiveness in L2 Vocabulary Study – A Classroom-based Investigation of Deliberate Learning

DOI
https://doi.org/10.37213/cjal.2021.30648
Soumise
février 10, 2020
Publié-e
2021-11-26

Résumé

L'apprentissage intentionnel du vocabulaire a été principalement étudié dans un cadre strictement expérimental d'apprentissage et de mémorisation. Des recherches avec une validité écologique plus ancrées dans des contextes authentiques d’étude sont rares. Cette étude s'inscrit dans ce dernier paradigme; elle analyse la manière dont les étudiants ont tenté d'apprendre 90 mots anglais sur trois semaines en suivant leurs efforts répertoriés dans les journaux d'étude et en effectuant des tests intermédiaires réceptifs et productifs, avec un test final après cinq semaines. Les journaux d'étude ont montré que les étudiants se sont principalement appuyés sur différents types de répétition et de récupération. Une attention sélective pour des éléments spécifiques était un prédicteur important pour l'apprentissage à court terme, et un espacement suffisant était le prédicteur le plus important pour l'apprentissage à plus long terme. D'un point de vue pédagogique, il convient de noter que les étudiants pratiquaient principalement la récupération après la première répétition, ce qui crée une impression de connaissance.