À la fin de l'école primaire, les élèves sont confrontés à des textes explicatifs connus pour leur forte proportion de mots du vocabulaire académique spécifiques à un domaine. Ces mots comprennent généralement des racines grecques ou latines dans leur structure interne. Des découvertes récentes ont montré que la connaissance des racines grecques et latines est liée à la compréhension de la lecture. Cependant, aucune étude n'a investigué une telle relation dans un contexte francophone. Par conséquent, la présente étude a cherché à mesurer la relation entre les racines grecques et latines et la compréhension de la lecture chez les élèves francophones de 6e année du primaire. Pour ce faire, 40 participants ont été soumis à une tâche expérimentale sur la connaissance des racines grecques et latines et à un sous-test standardisé de compréhension de la lecture. Des variables liées à la compréhension de la lecture telles que la conscience morphologique, l'étendue du vocabulaire, la fluidité de la lecture des mots, la compréhension orale et la mémoire de travail ont également été mesurées. Les résultats ont montré que la connaissance des racines grecques et latines prédisait de manière significative la variation de la compréhension de la lecture. Cet article discute des implications scientifiques et éducatives de cette découverte.