Tandis que le document des Niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC) a été une étape importante en soutenant l’enseignement de l’anglais comme langue additionnelle aux adultes au Canada, peu d’études ont examiné l’expérience des praticiens avec le standard de la langue. L’attente de l’utilisation continue des NCLC par les enseignants dans le programme Cours de langue pour les immigrants au Canada (CLIC) est devenue une exigence rigide avec la mise en œuvre de l’évaluation linguistique basée sur le portfolio (ELBP). Toutefois, les écrits scientifiques reliés aux NCLC ont été principalement conceptuels et aspirationels, tandis que les voix des praticiens du sujet étaient mises en marge de la recherche et de l’élaboration des politiques. Cet article a examiné les commentaires des enseignants sur les NCLC, tel que collecté pendant un grand projet exploratoire de méthodes mixtes sur la mise en œuvre de l’ELBP (Desyatova 2018, 2020). Tandis que quelques praticiens ont apprécié ce standard et son impact, la majorité des commentaires a reflété des problèmes dans la compréhensibilité et l’interprétation, éprouvés par les enseignants ainsi que les apprenants. Ces problèmes ont été aggravés encore plus par la pression de l’ELBP comme protocole d’évaluation obligatoire.