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Vol. 23 No. 2 (2020): Numéro spécial : Niveaux de compétence linguistique canadiens pour la compétence langagière en français et en anglais : impact, application et implication

A Made-in-Canada Second Language Framework for K-12 Education: Another Case Where No Prophet is Accepted in their Own Land

DOI
https://doi.org/10.37213/cjal.2020.30434
Soumise
décembre 15, 2019
Publié-e
2020-10-16

Résumé

Pour garantir une éducation de qualité, un cadre linguistique devrait être l’assise sur laquelle les programmes de langue seconde sont élaborés. En 2010, le Conseil des ministres de l’Éducation, Canada (CMEC), comme l’a suggéré Vandergrift (2006a, 2006b), a recommandé l'utilisation du Cadre européen commun de référence (CECR) dans le contexte scolaire canadien et a présenté plusieurs considérations pour son adaptation avant qu’il ne soit adopté et utilisé. Bien que le CECR soit partiellement utilisé au Canada, peu des considérations du CMEC ont été introduites à ce jour. Compte tenu de cet état de fait, nous suggérons l’alternative canadienne, les Canadian Language Benchmarks et les Niveaux de compétence linguistique canadiens (CLB/NCLC). Nous soutenons que les CLB/NCLC, profondément révisés en 2012, correspondent le mieux au contexte canadien et, en utilisant les critères de Vandergrift pour un cadre linguistique valide, que les CLB/NCLC sont maintenant, à bien des égards, supérieurs au CECR.