Exploring Canadian Integration through Critical Discourse Analysis of English Language Lesson Plans for Immigrant Learners

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.37213/cjal.2021.28959

Mots-clés :

English Language Teaching, English as a Second Language, Canadian Immigration, Integration, Multiculturalism

Résumé

Créé par le Gouvernement canadien, le Cours de Langue pour les Immigrants au Canada (CLIC – LINC en anglais) a pour but de faciliter l’intégration des immigrants établis au Canada. Cependent, des résultats de recherche signalent que le programme CLIC n’atteint pas ses buts d’intégration des immigrants. Utilisant les concepts analytiques de genre, de discours et de style de Fairclough, cet article examine de près un module de plusieurs plans de cours CLIC afin de comprendre comment ces modules visent à promouvoir l’intégration chez les parties prenantes (enseignants canadiens et étudiants immigrants) en classe. La problématique soulevée par mon analyse souligne que le programme d’études CLIC prolifère l’inégalité entre les Canadiens et les nouveaux arrivants en favorisant une orientation assimilative qui subjugue les nouveaux arrivants. On s’attend à ce que les nouveaux arrivants se conforment aux façons d’être dominantes du Canada et aux façons d’utiliser la langue. Cet article nous invite à repenser l’intégration en identifiant les possibilités de résistance qui pourraient changer le positionnement des nouveaux arrivants et réduire la discrimination. Cela pourrait se produire en identifiant les préjugés et la dominance, ainsi qu’en reconnaissant et en validant les façons de parler et d’intéragir des nouveaux arrivants.

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Publié-e

2021-01-22

Comment citer

Barker, M. E. (2021). Exploring Canadian Integration through Critical Discourse Analysis of English Language Lesson Plans for Immigrant Learners. Revue Canadienne De Linguistique appliquée, 24(1), 75–91. https://doi.org/10.37213/cjal.2021.28959

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