Cet article rend compte d'une partie d'une étude de méthodes mixtes, encadrée par la théorie socioculturelle, dont l’objectif était d’évaluer l'impact d'une intervention visant à promouvoir la conscience métalinguistique chez les apprenants en séjour linguistique à l’étranger. Les participants ont utilisé une plateforme de médias sociaux comme espace pour développer des e-portfolios personnalisés dans le but d'approfondir la réflexion métalinguistique, associée à un mentorat chercheur-participant entièrement assisté par ordinateur. En tant que telle, cette étude traite de l'importance de l'intervention dans l'apprentissage d'une langue seconde lors d'un séjour d'études à l'étranger, tout en ajoutant à la recherche disponible sur ses intersections dans un monde connecté numériquement 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. L'analyse des données suggère que la mise en œuvre de pratiques de réflexion et l'engagement avec un mentor, même à distance, peuvent contribuer à améliorer la maîtrise de la langue espagnole. En outre, cela prouve que les approches interventionnistes des études à l'étranger peuvent être rendues accessibles et significatives même en l'absence de ressources importantes, et sans mettre en œuvre des tâches trop coûteuses pour un étudiant ou un praticien.