Les groupes nominaux complexes (GNC) sont un vecteur important du discours écrit universitaire (Halliday, 1988; 2004). Cependant, bien qu’on admette les difficultés qu’ils posent aux apprenant.e.s d’anglais, les GNC sont souvent peu pris en compte par les programmes préparatoires d'anglais sur objectifs universitaires (English for Academic Purposes ou EAP). Cette étude à méthodologie mixte vise à déterminer dans quelle mesure a) les GNC présentent des défis d'analyse syntaxique pour les étudiant.e.s de l’enseignement collégial postsecondaire inscrit.e.s à des cours EAP avancés, et b) un enseignement explicite des GNC est perçu comme nécessaire. Un test de compétence spécifique aux GNC a été administré à 70 étudiant.e.s de cours EAP avancés d’un collège de l'Ontario et à un groupe comparatif composé de locuteurs natifs; les résultats au test ont été triangulés par le moyen d’entretiens avec sept participants. Les résultats obtenus à partir des analyses statistiques des tests et des entretiens indiquent que les GNC sont difficiles à analyser pour les étudiant.e.s des cours EAP avancés, et que l'enseignement explicite des GNC pourrait permettre d’améliorer leur compréhension en lecture. Des pistes pédagogiques découlant des résultats sont également abordées.