L’effet de la tablette tactile sur l’acquisition des relations sémantiques

Auteurs-es

  • Constance Lavoie Université de Sherbrooke

DOI :

https://doi.org/10.37213/cjal.2020.26963

Mots-clés :

Vocabulaire, Oral, Lexique, Didactique, Stratégies lexicales

Résumé

Cet article compare le recours à deux différents supports, la tablette tactile et le papier, sur l’acquisition des relations sémantiques durant la démarche didactique de la communauté de recherche lexicale. La communauté de recherche lexicale est une démarche didactique dialogique et multimodale d’enseignement-apprentissage de relations sémantiques (Lavoie, Pellerin, Brel-Cloutier et Beauparlant, 2019). Il pose la question : Est-ce que le support (papier ou tablette tactile) de réalisation de la carte lexicale heuristique influe l’acquisition des relations sémantiques lors de la démarche didactique de la communauté de recherche lexicale ? 31 élèves (groupe papier) et 32 élèves (groupe tablette) de 3e année du primaire ont participé à l’étude. Cette étude s’est déroulée dans un milieu économiquement défavorisé et plurilingue. Les résultats quantitatifs indiquent que le recours à une application vidéo de capture d’écran sur tablette tactile pour réaliser la carte lexicale heuristique n’influe pas l’acquisition des relations sémantiques. Par contre, la verbalisation permise avec l’application vidéo de capture d’écran sur la tablette tactile faciliterait l’acquisition des mots thématiques. Après 4 cycles de la démarche de la communauté de recherche lexicale, la moyenne des deux groupes s’est améliorée.

Biographie de l'auteur-e

Constance Lavoie, Université de Sherbrooke

Département des sciences de l'éducation

Didactique du français au primaire

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Publié-e

2020-07-10

Comment citer

Lavoie, C. (2020). L’effet de la tablette tactile sur l’acquisition des relations sémantiques. Revue Canadienne De Linguistique appliquée, 23(1), 52–70. https://doi.org/10.37213/cjal.2020.26963

Numéro

Rubrique

Articles