French as a Second Language Teacher Candidates’ Conceptions of Allophone Students and Students With Learning Difficulties
Mots-clés :
inclusion, Allophones, learning difficultiesRésumé
Abstract
The diversity of Canada’s French as a second language (FSL) student population is increasing with the growing numbers of Allophones and students with learning difficulties. Educational communities in FSL, however, are struggling to meet the needs of such populations. This study considered the views of 15 teacher candidates as expressed in interviews at the conclusion of their teacher education program. Through the lens of sociocultural theory, we explore the everyday and scientific conceptions developed by the teacher candidates about the aforementioned student populations. Few candidates reported learning about both student populations in their teacher education program, but nearly all worked with at least one of these student populations during their practica, possibly raising questions about the relevancy and currency of the curricula of some FSL teacher education programs.
Résumé
Les programmes de français langue seconde (FLS) accueillent une population de plus en plus diversifiée à cause d’une croissance du nombre d’élèves allophones et d’élèves ayant des troubles d’apprentissage. Cependant, les communautés éducatives de FLS ont du mal à répondre efficacement aux besoins de ces élèves. Cette étude a examiné les résultats d’entretiens avec 15 candidats à l’enseignement à la fin de leur année de formation universitaire. En employant une perspective socioculturelle, nous avons considéré les conceptions quotidiennes et scientifiques que les candidats ont développées envers ces élèves pendant cette période. Peu d’étudiants ont indiqué avoir appris les besoins de ces élèves au cours de leur formation universitaire, mais presque tous les participants ont travaillé avec au moins un élève provenant de ces groupes dans un programme de FLS lors de leurs stages en salle de classe. Il se peut donc que ces résultats soulèvent des questions par rapport à la crédibilité et à la pertinence des programmes de préparation à l’enseignement.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteurs qui publient avec la Revue canadienne de linguistique appliquée (RCLA) acceptent les termes suivants :
- Les auteurs conservent leurs droits d’auteurs et accordent à la RCLA le droit de la première publication de leurs travaux simultanément sous une licence de Creative Commons Attribution http://creativecommons.org/licenses/by/3.0/, qui permet le partage des travaux avec une reconnaissance de paternité de l’œuvre et de la publication initiale dans la RCLA.
- Les auteurs sont en mesure de conclure d’autres arrangements contractuels pour la distribution non exclusive de la version publiée dans la RCLA (par exemple, envoi dans un dépôt institutionnel ou publication dans un ouvrage), en faisant mention de sa publication initiale dans la RCLA
- Nous encourageons les auteurs à mettre leurs travaux en ligne (par exemple, envoi dans un dépôt institutionnel ou publication dans un ouvrage) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut leur valoir des citations plus nombreuses et plus rapides.
- Les auteurs ne soumettront pas simultanément le même travail pour publication à plus d’une revue spécialisée à la fois.