Aller directement au menu principal Aller directement au contenu principal Aller au pied de page

Articles

Vol. 11 No. 3 (2008)

L’enjeu de la compétence pragmatique en langue étrangère : une étude sur les procédés de mitigation en allemand L1 et L2

  • Verena Thaler
Soumise
octobre 15, 2012

Résumé

La présente contribution s’inscrit dans une recherche portant sur l’acquisition de la compétence pragmatique en langue étrangère. Elle s’intéresse tout particulièrement aux procédés de mitigation, constituant une stratégie conversationnelle courante. L’étude se base sur l’hypothèse que, malgré leurs compétences lexicales et grammaticales bien avancées, les apprenants ne maîtrisent pas—ou pas suffisamment bien—certains de ces procédés. Ils disposent, en revanche, d’une conscience pragmatique qui les pousse à marquer dans le discours leur manque de compétence et à compenser celui-ci par des moyens linguistiques qui leur sont familiers.

L’étude s’appuie sur un corpus de conversations enregistrées auprès de 55 apprenants français de l’allemand ainsi que de 56 locuteurs de langue maternelle allemande. L’analyse porte sur l’emploi des procédés de mitigation auxquels les locuteurs natifs et les apprenants ont recours pour atténuer leurs propos. Cette approche contrastive permettra une évaluation systématique de la compétence pragmatique des apprenants dans ce domaine.