Aller directement au menu principal Aller directement au contenu principal Aller au pied de page

Articles

Vol. 11 No. 1 (2008)

L’écriture en immersion française : Les meilleures pratiques et le rôle d’une communauté professionnelle d’apprentissage

  • Paula Kristmanson
  • Joseph Dicks
  • Josée Le Bouthillier
  • Renée Bourgoin
Soumise
octobre 15, 2012

Résumé

Cet article décrit un projet de recherche-action, intégrant les principes de l’enquête coopérative et du dialogue démocratique. Cette recherche, menée dans une école élémentaire du Nouveau-Brunswick, présente un modèle d’écriture organisant les pratiques exemplaires en écriture telles que présentées dans la recherche et telles que mises en œuvre par les enseignants dans la salle de classe. Développé en collaboration entre des chercheurs et une communauté professionnelle d’apprentissage (CPA) à l’école, le modèle ÉCRI, Écriture Cohérente et Raisonnée en Immersion, a été utilisé avec succès par des enseignants d’immersion française. La discussion des résultats intègre leurs perceptions quant à l’utilisation du modèle et au déroulement de la CPA.