Cet article décrit deux études préalablement publiées en anglais (Lyster, 2004 ; Lyster et Izquierdo, 2009) et propose une synthèse des résultats en vue de comprendre comment le contexte de la recherche et l'âge des participants interagissent pour influer de manière différenciée sur les effets des divers types de rétroaction corrective. Les deux études examinent les effets de l'enseignement centré sur la forme dispensé en tandem avec divers types de rétroaction corrective relative à l'acquisition du genre grammatical par des apprenants en classe de français langue seconde. La première étude mettait en présence 179 élèves de 5e année du primaire répartis en huit classes d'immersion française tandis que la deuxième se penchait sur 25 étudiants universitaires de premier cycle dans deux classes de français de niveau intermédiaire. Dans les deux études, les enseignants dispensaient un enseignement centré sur la forme conçu pour attirer l'attention sur des terminaisons de mots prédisant de manière fiable le genre grammatical et fournissaient deux formes différentes de rétroaction (reformulations ou incitations). Les analyses des résultats obtenus au pré-test, au post-test immédiat et au post-test différé ont montré une amélioration significative, dans les deux études, chez les apprenants exposés à l'enseignement centré sur la forme. Cependant, les enfants en immersion française ont tiré davantage profit des incitations que des reformulations alors que dans l'étude menée en laboratoire, les apprenants adultes de niveau universitaire ont bénéficié tout autant des incitations que des reformulations.