Aller directement au menu principal Aller directement au contenu principal Aller au pied de page

Articles

Vol. 14 No. 1 (2011)

Anglophones majoritaires et français langue seconde au Canada : effets complémentaires de la scolarisation et de l’environnement social

Soumise
octobre 15, 2012
Publié-e
2011-04-19

Résumé

Cette étude a pour objet de comparer les effets des vécus langagiers scolaires et extrascolaires au regard de deux aspects de l'acquisition du français langue seconde par les anglophones qui vivent en contexte majoritaire : les compétences orales et écrites en français et les dispositions cognitivo-affectives envers la langue française et la communauté francophone. Les résultats obtenus appuient les hypothèses voulant que les expériences scolaires soient davantage associées aux compétences en français et que les expériences extrascolaires soient surtout associées aux dispositions cognitivo-affectives envers la langue française et la communauté francophone. La pertinence d'inclure des contacts socioculturels significatifs dans les programmes d'études en langue seconde est discutée. D'autres recherches pourront contribuer dans la mesure de leur portée à préciser davantage la relation qui unit la scolarisation et l'environnement social à l'apprentissage d'une langue seconde en contexte majoritaire.