Aller directement au menu principal Aller directement au contenu principal Aller au pied de page

Articles

Vol. 14 No. 1 (2011)

Les antonymes : quelques propositions didactiques à partir de la publicité

Soumise
octobre 15, 2012
Publié-e
2011-04-13

Résumé

La proposition d'une approche didactique de l'antonymie et des oppositions sémantiques en général par le biais des énoncés publicitaires antithétiques rend l'apprentissage de la langue étrangère stimulant à des étudiants de niveau moyen et avancé. On sollicite ainsi le lexique dans son fonctionnement discursif, en s'inspirant de textes brefs, aisément mémorisables en raison sans doute de la régularité des structures et du rythme fortement marqué, qui s'étayent sur des représentations partagées par la collectivité. À l'instar de ces exemples, les étudiants doivent mobiliser non seulement leurs connaissances linguistiques et culturelles mais aussi leur créativité et leur imagination afin de construire un discours antithétique, de telle sorte qu'ils pourront progresser dans leur maîtrise de la langue.