Aller directement au menu principal Aller directement au contenu principal Aller au pied de page

Articles

Vol. 5 No. 1 (2002)

A Needs-Based Approach to the Evaluation of the Spoken Language Ability of International Teaching Assistants

  • Shahrzad Saif
Soumise
octobre 15, 2012
Publié-e
2002-04-20

Résumé

Cette étude traite du problème de l'évaluation de la compétence orale des étudiants gradués étrangers travaillant comme assistants internationaux à l'enseignement dans le milieu anglophone canadien en général, et à l'Université de Victoria en particulier. Le problème a été étudié en considérant les besoins des assistants dans des contextes réels de compétence langagière. On s'est servi de deux normes de validité, << l'authenticité>> et << l'absence d'ambiguité>> (Messick, 1989), ainsi que du modèle d'évaluation conçu par Bachman et Palmer (1996). Cet article résume les résultats d'une analyse de besoins effectuée auprès de trois groupes de participants de l'Université de Victoria, à savoir un groupe d'administrateurs et de conseillers d'étudiants gradués, un groupe d'étudiants de premier cycle et un groupe d'assistants internationaux à l'enseignement. Les résultats de cette analyse ont permis d'établir des critères à inclure dans l'évaluation des compétences de communication orale. Cet article explique également la façon selon laquelle ces critères peuvent être utilisés pour créer des tâches communicatives dont l'accomplissement permet des inférences concernant la compétence linguistique des assistants. Finalement, on présente le test et l'instrument d'évaluation, avec un rapport du premier essai du système. Des conclusions ont pu être établies au sujet de la fiabilité et de l'aspect pratique de la situation d'évaluation dans son ensemble.