Aller directement au menu principal Aller directement au contenu principal Aller au pied de page

Articles

Vol. 5 No. 1 (2002)

Recherche collaborative musique/arts/langue en milieu linguistique minoritaires: Apprentissage interdisciplinaire et développement de l'identité

  • Anne Lowe
Soumise
octobre 15, 2012
Publié-e
2002-04-20

Résumé

L'objet de cette étude était de déterminer les éléments contextuels qui contribuent à une expérience d'apprentissage positive, à la suite de l'intégration de la musique et d'autres formes d'art à la classe de français langue maternelle d'élèves de deuxième année vivant en milieu francophone minoritaire. Il a aussi été jugé nécessaire de vérifier si les stratégies pédagogiques musique/arts/langue ont contribué à l'apprentissage de la langue et des arts et si cet apprentissage interdisciplinaire a eu une influence sur le sentiment d'appartenance, l'identité culturelle et la motivation pour apprendre et vivre en français en milieu linguistique minoritaire. Les résultats des données qualitatives et quantitatives démontrent que les élèves ont appris en langue, en musique, en danse, en art dramatique, en arts plastiques et en sciences de la nature et qu'il y a eu un changement dans la perception de leur identité, de leur sentiment d'appartenance et de leur motivation à écrire et à parler français. De plus, le choix d'activités et les approches pédagogiques utilisées pendant les interventions, les attitudes des participantes et des participants et l'encouragement de la communauté ont contribué au succès de l'expérience interdisciplinaire.