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Articles

Vol. 5 No. 1 (2002)

Explaining Chinese Learners' Errors in the Phonological Representations of Latinate Derivatives in English: A Psycholinguistic Perspective

  • Siok H. Lee
  • Stephen Carey
Soumise
octobre 15, 2012
Publié-e
2002-04-20

Résumé

Jusqu'à présent, les recherches sur la prononciation de l'anglais langue seconde ont porté sur les segments, sur la structure syllabique ainsi que sur la prosodie. Cette étude se penche sur les représentations phonologiques des dérivés latinisants pour 32 locuteurs chinois et 32 locuteurs natifs (LN) de l'anglais. Elle s'inscrit dans une perspective morphophonémique et associative des mots. Les sujets (12e année) ont répondu à des tests d'écoute, de prononciation et de classement sémantique de paires de mots. Les résultats confirment qu’en l'absence de traits morphologiques et morphophonémiques analogues à ceux de la L1, les erreurs de prononciation des mots de base dominent, résultat qui concorde d'ailleurs avec celui obtenu par le groupe LN. Bien que les deux groupes démontrent un niveau comparable de reconnaissance quant aux associations sémantiques entre des mots morphologiquement liés, cette reconnaissance semble rendre compte du type dominant d'erreur chez le groupe de locuteurs de l'anglais langue seconde.