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Articles

Vol. 5 No. 1 (2002)

Les conceptions des parents de scripteurs débutants relativement à l'apprentissage de l'écriture

  • Natalie Lavoie
Soumise
octobre 15, 2012
Publié-e
2002-04-20

Résumé

Cet article porte sur l'identification des conceptions des parents à l'égard de l'apprentissage de l'écriture et sur les facteurs qui influencent cette conception. Un questionnaire de 15 items a été élaboré à cet effet et rempli par 1103 parents d'enfants de première et de deuxième années. Les résultats révèlent que les parents tendent à avoir des conceptions plutôt intégrées de l'apprentissage de l'écriture, c'est-à-dire qu'ils pensent que les enfants apprennent plusieurs choses à la maison par rapport à l'écriture et ce, de façon informelle. Il a aussi été constaté que les parents des élèves de deuxième année avaient des conceptions plus intégrées que les parents des élèves de première année et que le niveau de scolarité des répondants influençait leurs conceptions de l'apprentissage de l'écriture. Ainsi, les parents plus scolarisés (de niveau universitaire) ont des conceptions plus intégrées que les parents de niveau scolaire plus bas (de niveau collégial et de niveau primaire/ secondaire). Les résultats indiquent aussi une différence entre les réponses des mères et celles des pères, les mères ayant des conceptions plus intégrées.