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Articles

Vol. 5 No. 1 (2002)

Les relations entre la lecture et l'écriture: Représentations d'élèves de différents niveaux scolaires et de différents niveaux d'habileté

  • Jacinthe Giguère
  • Jocelyne Giasson
  • Claude Simad
Soumise
octobre 15, 2012
Publié-e
2002-04-20

Résumé

La présente étude a pour objectif d'identifier comment des élèves de différents niveaux scolaires et de différents niveaux d'habileté se représentent les relations entre la lecture et l'écriture. Un questionnaire a été rempli par 439 élèves québécois répartis sur quatre niveaux scolaires: 3e année, 6e année, 3e secondaire et 5e secondaire. Une entrevue a aussi été réalisée auprès de 18 élèves de chacun de ces niveaux scolaires. Les scores inscrits au bulletin scolaire des élèves en compréhension et en production écrites ont été utilisés comme indicateurs de leur niveau d'habileté. L'analyse des résultats révèle que les élèves perçoivent davantage les effets positifs de la lecture sur l'écriture que ceux de l'écriture sur la lecture. Il apparaî par ailleurs que les élèves de 3e année émettent plus de réponses axées sur le rapport lecture/orthographe, alors que les élèves du secondaire voient davantage comment l'écriture d'un genre de texte tel que le conte favorise la compréhension d'autres textes du même genre. L'étude indique également que les élèves forts en lecture et en écriture perçoivent davantage de liens entre ces deux activités langagières que les faibles. L'ensemble des résultats fait apparaître l'importance de mettre en évidence de façon plus explicite en classe les multiples dimensions de la relation lecture-écriture.