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Articles

Vol. 3 No. 1-2 (2000):

Transdisciplinary Approach and Intensity in Second Language Learning/Teaching

  • Joan Netten
  • Claude Germain
Soumise
octobre 15, 2012
Publié-e
2010-04-20

Résumé

Cet article examine le concept d'intensité et son rôle dans le projet de recherche sur le français intensif dans la province de Terre-Neuve et du Labrador. Dans ce projet, le concept d'intensité implique une réorganisation de la grille-horaire ainsi qu'une réorientation du curriculum. Les fondements théoriques du projet – une approche transdisciplinaire dans l'apprentissage/enseignement de la langue seconde – prennent en compte à la fois l'hypothèse de Cummins sur l'interdépendance entre les langues, la psychologie sociale du développement, et la conception de Vygotsky sur les relations entre l'enseignement et le développement. Les auteurs développent un modèle illustrant les relations entre l'apprentissage d'une langue seconde et le développement des capacités cognitives, sociales et personnelles de l'apprenant ainsi que ses habiletés méthodologiques. Ils affirment que la nature des démarches d'enseignement utilisées dans la classe de langue seconde a d'importantes conséquences sur le développement de ses capacités. L'approche transdisciplinaire développée dans le projet de recherche, reposant sur le concept d'intensité et impliquant la compression du curriculum en anglais langue maternelle et dans d'autres matières scolaires, accroît les effets de l'enseignement de la langue seconde.