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Articles

Vol. 3 No. 1-2 (2000):

Pour un enseignement aspectuo-modal et illustré des temps du passé

  • Henriette Gezundhajt
Soumise
octobre 15, 2012
Publié-e
2010-04-20

Résumé

Certaines idées reçues enseignées à propos des temps du passé laissent des traces indélébiles ou presque dans l'esprit de nos apprenants. Si l'imparfait est lié à un procès duratif, comment expliquer : J'attrapais mon livre quand le téléphone a sonné ? Que doit-on penser des verbes qui prennent l'auxiliaire être au passé composé et dont on prétend qu'il s'agit de verbes de déplacement ? devenir, marcher ou courir ne sont-ils que des exceptions ? Allons-nous nous contenter de moyens mnémotechniques comme l'acronyme Dr Mrs Vandertrampp ? Le multimédia peut nous aider à faire passer des concepts aspectuels plus appropriés, inspirés des théories énonciatives : le déroulement, les bornes et le repérage par rapport à un point de départ ou d'arrivée.