Drag or Type, But Don’t Click: A Study on the Effectiveness of Different CALL Exercise Types
Résumé
Le présent article est un rapport de recherche ayant pour but de comparer les résultats d’apprentissage et les comportements des apprenants face à trois types d’exercices assistés par ordinateur (choix multiples, glisser-poser et réponses tapées par l’apprenant) pour l’enseignement de l’ordre des mots dans la phrase allemande. Vingt-sept étudiants d’allemand au niveau débutant ont participé à cette étude. Dans les trois types d’exercices, les étudiants recevaient des commentaires spécifiques sur leurs erreurs. Les résultats nous montrent que les étudiants utilisant l’interface glisser-poser ont beaucoup mieux réussi que les étudiants ayant recours aux exercices à choix multiples et qu’ils ont réussi seulement un peu mieux que ceux qui tapaient leur réponse. Ce résultat peut s’expliquer de la façon suivante : dans le cas des exercices glisser-poser, le maniement des mots permet de jouer plus facilement avec l’ordre des mots dans la phrase. Ce type d’exercices permet aussi d’éliminer les erreurs d’orthographe tout en étant très facile à utiliser.
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