Drag or Type, But Don’t Click: A Study on the Effectiveness of Different CALL Exercise Types

Auteurs-es

  • Trude Heift

Résumé

Le présent article est un rapport de recherche ayant pour but de comparer les résultats d’apprentissage et les comportements des apprenants face à trois types d’exercices assistés par ordinateur (choix multiples, glisser-poser et réponses tapées par l’apprenant) pour l’enseignement de l’ordre des mots dans la phrase allemande. Vingt-sept étudiants d’allemand au niveau débutant ont participé à cette étude. Dans les trois types d’exercices, les étudiants recevaient des commentaires spécifiques sur leurs erreurs. Les résultats nous montrent que les étudiants utilisant l’interface glisser-poser ont beaucoup mieux réussi que les étudiants ayant recours aux exercices à choix multiples et qu’ils ont réussi seulement un peu mieux que ceux qui tapaient leur réponse. Ce résultat peut s’expliquer de la façon suivante : dans le cas des exercices glisser-poser, le maniement des mots permet de jouer plus facilement avec l’ordre des mots dans la phrase. Ce type d’exercices permet aussi d’éliminer les erreurs d’orthographe tout en étant très facile à utiliser.

Comment citer

Heift, T. (2003). Drag or Type, But Don’t Click: A Study on the Effectiveness of Different CALL Exercise Types. Revue Canadienne De Linguistique appliquée, 6(1), 69–85. Consulté à l’adresse https://journals.lib.unb.ca/index.php/CJAL/article/view/19803

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