Developing pragmatic awareness of suggestions in the EFL classroom: A focus on instructional effects
Résumé
Récemment, le rôle de l’enseignement dans le développement de la compétence pragmatique des apprenants, aussi bien dans un contexte de langue étrangère que de langue seconde, a fait l’objet de nombreuses recherches. Cependant, la majeure partie de ces recherches s’est axée sur un mode d’enseignement explicite, et seules quelques études ont tenté d’opérationnaliser un apprentissage pragmatique d’un type plus implicite. Afin d’explorer en profondeur la manière d’opérationnaliser les traitements explicites et implicites, la présente étude cherche à déterminer les effets de ces deux types d’enseignement sur la conscience pragmatique qu’ont les apprenants des suggestions. Les participants étaient des étudiants d’anglais langue étrangère (ALE), répartis en trois classes intactes : le groupe A (n = 24), après avoir reçu des consignes métapragmatiques explicites concernant la formulation des suggestions, a travaillé sur des tâches de conscientisation et de production ; le groupe B (n = 25) a appris à formuler des suggestions en utilisant les techniques de reformulation et de mise en évidence des inputs ; le groupe C (n = 32), qui était le groupe témoin, n’a reçu aucune consigne concernant les suggestions. L’étude comportait un pré-test et un post-test pour évaluer chez les apprenants les effets de l’enseignement sur la conscience qu’ils ont des suggestions. Les résultats de notre analyse ont montré les effets positifs de cet enseignement sur la conscience pragmatique des suggestions. D’autre part, nos conclusions illustrent les avantages des approches tant explicite que plus implicite de l’enseignement sur le développement de la compétence pragmatique chez les apprenants d’ALE.
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